Passerelle box domotique/Monde extérieur (3/n)

Mon idée du moment est de placer un ou plusieurs Raspberry PI entre la box domotique (Vera3 pour ce qui me concerne) et le monde extérieur. Ainsi, pour à peine plus cher qu’un module zWave, je compte sérieusement étendre les possibilité de mon installation…

Première possibilité d’interaction : la détection de présence/absence de certains périphériques bluetooth (smartphone, smartwatch, ibeacons etc…)

Troisième partie: la détection bluetooth.

Maintenant que le réseau wifi est correctement configuré, nous pouvons débrancher la connexion réseau filaire de la passerelle au besoin et passer à la partie bluetooth. A l’aide des commandes suivantes, nous allons installer la prise en charge du bluetooth sur la passerelle pour commencer :

sudo apt-get install bluetooth

Ensuite, installer le petit script maison (bluepresence)qui va se trouver au cœur de notre plateforme. J’ai développé ce petit script avec mes humbles connaissances de Bash, n’hésitez donc pas à me faire toutes remarques visant à en améliorer le fonctionnement. Dans un autre article, je prendrai le temps d’expliquer de manière plus détaillée le fonctionnement de ce script.

Pour l’instant, les commandes suivantes vont permettre d’importer le script dans notre passerelle :

cd /home/pi
wget http://domo.wangler.fr/wp-content/uploads/2015/01/bluepresence.txt -Obluepresence sudo chmod +x bluepresence

 [En travaux]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *